Cholula and Puebla, Puebla

Niagara-on-the-Lake, Ontario
31 August 2018
Palenque, Chiapas
4 December 2018

Cholula, officiellement Cholula de Rivadavia, est une ville mexicaine de l’État de Puebla, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Puebla, la ville capitale de l’État. Son nom vient de Cholōllān en langue nahuatl, qui peut signifier « le lieu où l’eau tombe » ou bien « lieu de la fuite » (choloa, « fuir » et — llan, « lieu »). Elle est connue pour sa Grande Pyramide et ses très nombreuses églises (environ 70).

Cholula compte à peu près 275 558 habitants. Elle est située à 2 135 mètres d’altitude, au pied du Popocatepetl, un volcan toujours en activité.

L’histoire de Cholula;

Cholula fut une cité précolombienne habitée en leurs temps par de nombreux peuples comme les Mayas, Mixtèques, Zapotèques, Olmèques, etc. Elle daterait au minimum du IIe siècle av. J.-C. d’après les archéologues et serait donc une des cités les plus anciennes de Mésoamérique. Un des premiers peuples qui s’y installa, les Epatláns, en firent déjà un lieu de culte.

Vers 200, la première pyramide de Cholula est construite. Elle fait 120 m de côté et 17 m de hauteur. Vers la fin de l’époque classique (800), la ville serait tombée sous le joug des Olmèques-Xicallanca et ses habitants auraient été expulsés. Mais il apparait que contrairement à Teotihuacán, elle échappa en majeure partie à la destruction. Cependant plusieurs théories coexistent pour expliquer cette période. Vers 1164 (1 Tecpatl du calendrier aztèque), les Toltèques et les Chichimèques y arrivèrent et y introduisirent le culte de Quetzalcóatl. À l’arrivée d’Hernán Cortés en 1519, c’était la seconde plus grande ville de l’empire Aztèque (après la capitale Tenochtitlan), avec probablement plus de 100 000 habitants. Cortés, qui s’y était arrêté alors qu’il marchait vers Tenochtiltan, eut vent d’une embuscade que les Aztèques voulaient lui tendre à la sortie de la ville. Il décida de frapper le premier et convoqua les notables de Cholula au temple de Quetzalcoatl. Une fois ceux-ci arrivés, Cortès les fit massacrer et ses alliés Tlaxcaltèques mirent la ville à sac ː massacre de Cholula.

Grande Pyramide
Cholula est célèbre pour sa Grande Pyramide bâtie, selon les archéologues, du IIe au XVIe siècle, par les différentes ethnies ayant peuplé la cité. Selon les indigènes, elle aurait été bâtie par des géants avant le déluge. C’est la plus grande pyramide faite par l’homme en termes de volume déplacé (4,45 millions de m3)2. Elle fait 350 m de côté3 et 66 m de haut.

Construite à l’origine par les Olmèques trois siècles av. J.-C., elle a été complétée et utilisée par les Toltèques et les Aztèques comme lieu de rituel religieux et de sacrifice humain. Aujourd’hui la pyramide disparaît presque entièrement sous une colline d’aspect naturel au sommet de laquelle trône l’église de Nuestra Señora de los Remedios, « Notre-Dame-du-Bon-Secours » en français.

Ne manquez pas de visiter le tunnel qui passe sous la pyramide et son musée.

Puebla :
Puebla, officiellement Heroica Puebla de Zaragoza, est la capitale de l’État de Puebla, au Mexique. La ville est également connue sous le nom de Puebla de los Ángeles.bElle se trouve à 2 160 m d’altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l’ouest et La Malinche au nord. Le centre de la ville est constitué de maisons de l’époque coloniale dont certaines façades sont ornées de faïences multicolores. Sa population est de plus de 1 539 819 habitants (2010)1 et de plus de 2 millions dans l’agglomération, ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Mexique.

Le centre historique de la ville se caractérise par une architecture espagnole coloniale qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Certaines bâtisses historiques ont été restaurées. Parmi tous ces édifices, la cathédrale, de style néoclassique, et l’Église de Santo Domingo, de style baroque mexicain, dont la chapelle principale, la Capilla del Rosario est couverte de dorures…

Découvrez Puebla La ville des anges

Puebla est l’une des destinations les plus cosmopolites du Mexique, alliant la splendeur d’un passé historique à la modernité d’une ville unique en son genre.

Pour cette raison, l’UNESCO a décidé de le déclarer patrimoine culturel de l’humanité en 1987 et est désormais considérée comme la meilleure destination d’Amérique latine dans cette région.

Ici, l’histoire, la gastronomie, la culture, l’architecture coloniale et la modernité sont mélangés; ici l’histoire devient un, ici la mole poblano a été cuite, les piments en nogada et les gâteaux typiques, norme de la gastronomie mexicaine; Ici, les femmes ont revêtu pour la première fois le costume du Chinois Poblana et la bataille a eu lieu le 5 mai 1862.

L’imposante Estrella de Puebla , ses nouveaux parcs, le musée international du baroque , la Zona de los Fuertes et la magnifique vue sur Puebla depuis le téléphérique , sont la preuve que seuls à Puebla se combinent à la perfection passé, présent et futur.

Cholula and Puebla, Puebla
rechercher

Comments are closed.

Translate »
Skip to toolbar