Grand Canyon, versant nord, Arizona

Grand Canyon, versant Sud, Arizona
8 August 2018
Bryce Canyon, Utah
13 August 2018

Walhalla point

On a trouvé un beau campement (Kaibab Camper Village) à 40 miles au sud et en plein milieu de la forêt nationale de Kaibab. Il existe plein d’autres petits campements plus près du Grand Canyon, mais spécifiquement conçus pour des motorisés plus petits que le nôtre.

On dit que le versant nord du Grand Canyon est la terre qui inspire nos esprits, et c’est vrai. C’est d’ailleurs l’un des paysages les plus inspirants de la Terre qui séduit tous nos sens. Son histoire qui déambule devant nos yeux raconte les processus géologiques qui se sont transformés inimaginablement au fil du temps. Cette espace magique offre une combinaison unique au niveau de sa taille, ses couleurs et ses formes d’érosion éblouissantes : on peut voir défilé plus de 450 km de rivière, la largeur du canyon va jusqu’à 29 km et a une profondeur 1,6 km. Des paysages hallucinants et accidentés abritent une fascinante variété de communautés végétales et animales, en provenance du désert, situé tout près de la rivière Colorado qui coule au fond canyon, et des forêts de montagne au sommet de son versant nord.

La brume nous accueille sur un sentier de 4 km de long, en bordure du versant et en forêt (nos amis à quatre pattes peuvent aussi nous accompagner). On aperçoit à peine le paysage – c’est dramatique et un peu lugubre à la fois. C’est en empruntant le sentier vers l’ange brillant (Bright Angel point) au bout du centre des visiteurs que finalement on peut admirer une vue nous offrant l’immensité. Les couleurs du ciel bleu, mélangé avec la brume et les épais nuages gris se mélangent en harmonie avec le canyon. On part ensuite en forêt pour une belle marche. Les arbres gigantesques à l’écorce rouge nous rappellent les géants que nous avions admirés lors de notre passage dans la forêt nationale des séquoias. Plusieurs fois, on pouvait escalader le long du sentier pour admirer des points de vue différents du Canyon.

Nous avons ensuite circulé lentement sur la route panoramique de 25 km, longeant la bordure du Canyon et parfois nous amenant en forêt. Pratiquement personne sur cette belle route, sauf des bambis, des lapins, coyotes, et attention des meu-meus (vaches) qui traversent la route sans crier gare! Chaque point de vue que nous avons arrêté offre un cachet et un angle unique au Canyon. Voici notre itinéraire raconté par nos photos selon l’humeur de Mère Nature…

Grand Canyon, versant nord, Arizona
rechercher

Comments are closed.

Translate »
Skip to toolbar