Parc National Yosemite, California

Forêt nationale des Sequoias, Californie
29 August 2018
Route 101, entre les états de Washington et Californie
30 August 2018

Motorisé est au camping Turtle Beach à Manceta (presqu’île à 1 heure à l’est de San Francisco) pour nous rapprocher du parc national Yosemite.

Nous sommes partis très tôt le matin, lunch dans le sac à dos, caméra et jumelle. Un vrai délice que de parcourir le trajet de deux heures – une route sinueuse avec des précipices qui donnent le vertige à coup sûr et qui nous fait passer de 100 à 4500 mètres d’altitude en nous offrant en spectacle sa nature dépouillée de verdure à cause de la grande sècheresse qui perdure depuis les 4 dernières années, des montagnes où l’on peut voir l’effet dévastateur des feux de forêt. On a fait un arrêt à une tour d’observation et l’on pouvait y lire que le « Rim Fire » avait fait disparaître en août 2013 près de 257,000 hectares de forêt – des impacts importants sur la faune, la végétation, l’eau et les cultures locales.

Malgré ces feux, les vues sont époustouflantes – une nature dénudée qui souligne la beauté brute de ses immenses rochers – les cliffs de granite. Nous avons rencontré des jeunes hommes qui s’apprêtaient à escalader une paroi à 90e degré – gros défis en vue! Nous avons également passé dans 2 petits tunnels de pierre – comme si l’on entrait dans le ventre de la montagne. En ressortant on arrive dans la vallée Yosemite et les trésors bien enfouis du parc s’étalent devant nous : la cime Cathedral, le dôme Lembert, El Capitan et les chutes Yosemite, qui lors de notre visite, coulaient à flots… ses chutes étaient à sec depuis des lunes à cause de la sècheresse – vraiment très très chanceux d’avoir pu les admirer dans toute leur splendeur. Et c’est à cet endroit magique qu’on a cassé la croute!

Parc National Yosemite, California
rechercher

Comments are closed.

Translate »
Skip to toolbar