Tent Rocks, Nouveau-Mexique

High Road – entre Santa Fe et Taos, Nouveau-Mexique
16 August 2018
White Sands – National Monument, Nouveau Mexique
16 August 2018

Le monument national Tent Rocks est un endroit magique et fascinant, où l’on peut observer l’évolution de la géologie suite à des éruptions volcaniques qui ont dessiné avec le temps des formes coniques très particulières (Tent) datant de millions d’années. Magnifique hiking en montagne, dans un décor de rêve. Nous avons rencontré de petits lézards ici et là, des cavernes, de jolies fleurs. Nous avons serpenté dans de minuscules canyons, pris plein de photos et rencontré des gens sympa le long de notre parcours.

Le monument national de Kasha-Katuwe Tent Rocks est un remarquable laboratoire en plein air, offrant la possibilité d’observer, d’étudier et de découvrir les processus géologiques qui façonnent les paysages naturels. Le monument national, situé sur le plateau de Pajarito, dans le centre-nord du Nouveau-Mexique, comprend un sentier de loisirs national qui s’étend de 5 570 pieds à 6 760 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il ne concerne que les déplacements à pied et comprend deux segments qui offrent des possibilités de randonnée, d’observation des oiseaux, d’observation géologique et d’identification des plantes.

Les formations rocheuses en forme de cône sont le produit d’éruptions volcaniques survenues il y a 6 à 7 millions d’années et ont laissé des dépôts de pierre ponce, de cendres et de tuf sur plus de 1 000 pieds d’épaisseur. De gigantesques explosions provenant du champ volcanique de Jemez crachaient des pyroclastes (fragments de roche), tandis que des gaz chauds brûlaient des pentes dans une avalanche incandescente appelée coulée pyroclastique.

Des casquettes de rocher protègent précieusement la pierre ponce et le tuf ci-dessous. Certaines tentes ont perdu leurs caprocks durs et résistants et se désintègrent. Bien que de forme assez uniforme, la hauteur des formations rocheuses de la tente varie de quelques pieds à 90 pieds.

Tent Rocks, Nouveau-Mexique
rechercher

Comments are closed.

Translate »
Skip to toolbar