Zacatecas, Zacatecas

White Sands – National Monument, Nouveau Mexique
16 August 2018
Guadalajara, Jalisco
27 August 2018

Cathédrale

En ce moment, nous passons la semaine à Zacatecas, un chef-lieu de l’État de Zacatecas au Mexique et une autre belle ville coloniale, dont son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.

La ville de Zacatecas fut fondée le 20 janvier 1548 pendant la conquête espagnole, lorsque Juan de Tolosa, Diego de Ibarra, Cristobal de Oñate et Baltasar Temiño de Bañuelos découvrirent d’importants gisements d’argent. La ville se développa énormément et devint, comme Guanajuato, un important centre minier pendant le xvie siècle et le xviie siècle, jouant un rôle central dans l’histoire des mines d’argent au Mexique. En 1914, durant la Révolution mexicaine, Zacatecas est le théâtre de violents combats, avec la bataille connue sous le nom de Toma de Zacatecas (es) (prise de Zacatecas) entre les armées fédérales de Victoriano Huerta et les troupes constitutionnalistes du Général Doroteo Arango, plus connu sous le nom de Francisco Villa. La victoire de Villa conduisit à la fin du régime de Huerta. Un monument commémorant cette bataille et dédié au général Villa se dresse au sommet du Cerro de la Bufa (es) qui domine la ville. Sa population est maintenant évaluée à 150,000 habitants.

La ville recèle de trésors à visiter.Nous avons été séduits par la Cathédrale de l’Assomption et sa Place d’Armes, le Musée Rafael Coronel, le Grand Théatre, les aqueducs, la foire du dimanche…Et, en même temps, pas évident de s’y retrouver, tellement sa géographie est complexe. Je ne sais pas si c’est relié au fait que c’est un peu compliqué, mais fort agréable tout de même, de se rendre d’un point A à B, mais il y a un mot qui nous suit, depuis de notre arrivée à Zacatecas… « PERDRE », et ce dans tous les sens du terme.

Zacatecas, Zacatecas
rechercher

Comments are closed.

Translate »
Skip to toolbar