En toute simplicité à Lo De Marcos

Oui l*aventure vaut vraiment la peine !
1 February 2016
“Merci la vie” au quotidien
14 February 2016

 

IMG_3254Depuis cinq jours que nous sommes arrivés à Lo De Marcos. Tous les jours, nous découvrons un peu plus de ce village si charmant, niché en bordure de la côte ouest du Mexique, à 100 KM au nord de Puerto Vallarta. Bernard et moi ressentons vraiment que notre philosophie « apprivoiser la simplicité » prend tout son sens ici. Nous sommes en immersion complète au sein de la culture mexicaine. Les villageois sont chaleureux et sympathiques. Nous sentons qu’ils veulent vraiment connecter avec nous, malgré la barrière (actuelle) de la langue. On arrive toujours à se faire comprendre avec notre gestuelle, nos dessins dans le sable. Je fais confiance que bientôt nous pourrons mieux parler la langue; nous prenons des cours d’Espagnol 2 x par semaine. Notre professeur, Juan José, a une technique super le fun : c’est par le jeu, l’interaction de notre groupe, les images, le collage que nous progressons en riant.

 

J’adore aller au village en bicyclette pour aller faire le marché… sur le chemin de 1 km, on croise des enfants qui courent et rient, Marguerita la vache du voisin, Roméo le cheval vagabond, des toutous errants qui ont besoin d’amour, des perroquets qui jasent, une flore tropicale majestueuse. Il y a aussi la vie qui bat… rien de compliqué, simplicité, faire plus avec moins, les sourires, la pauvreté (selon notre définition, et non pas la leur), les déchets qui longent la route. Et il y a aussi; les couleurs des marchés locaux : de beaux fruits et légumes, le poissonnier avec ses crevettes fraîches et la prise du jour, des produits qu’on ne connaît pas, les couvertures et les draps qui sèchent au soleil, les marchands d’art locaux… ce qui me touche le plus est l’énergie qui vibre dans le village; les gens ont une soif de connecter avec les uns et les autres tout simplement pour échanger et s’entraider.

 

Nous sommes très choyés d’être entouré d’une plage magnifique, à 200 mètres de notre campement. Sable blond, vagues parfois fortes, mer turquoise. Baignade divine, longue marche énergisante.

 

 

Sans oublier notre belle Myco qui est tellement heureuse de pouvoir se promener en toute liberté au campement et sur la plage…

Plusieurs activités sont organisées par le campement et le village; soirée des chansonniers, danse du mercredi soir à la Plaza du village où toutes les cultures se mêlent, yoga, Pilates, cours de surf, d’espagnol… et bientôt j’offrirai sans frais des ateliers en coaching; le 1er sera d’inviter les gens à créer leur tableau de visualisation (Vision board).

Samedi nous irons à la foire du village et ensuite nous participerons à une levée de fond pour les écoles de la région. J’explorerai un peu plus toutes les petites maisons et appartements qui sont à louer autour de nous… qui sais nos amis et notre famille seraient peut être tentés de venir nous rejoindre. Mes filles, Mimi me manquent. Je sais bien qu’elles sont heureuses là où elles sont en ce moment – c’est ça qui est important. Merci la vie!  xoxoxo

Translate »
Skip to toolbar