Et c’est reparti … « Merci la vie » de nouveau sur la route !

Un an déjà !
7 May 2015
Tellement chanceux de connecter autant avec les gens qui croisent notre route.
7 September 2015

12 août 2015;

Je suis vraiment heureuse ce matin de reprendre la « souris – plume » pour partager les aventures de Merci la vie. Le temps file à une vitesse incroyable, déjà plus de trois mois se sont écoulés depuis que j’ai écrit dans le blogue. Durant cette période nous avons fait une halte au Québec pour être avec notre famille et amis. Nous avons fait le plein d’amour, de bisous, de câlins, d’aventures, de fou rire, d’histoires, et souligné avec tambours et trompettes l’arrivée d’une autre belle petite-fille : Charlotte! Bref que de beaux moments qui nous ont fait le plus grand bien dans nos cœurs!

Nos clins d’œil de l’été : arrivée de Charlotte, fête des 50 ans de Bernard, visite de Jennie au Québec, rencontres mémorables entre amis …

Nous avons également profité pour faire un bilan – comment va-t-on? Voulons-nous poursuivre notre aventure? Où sommes-nous rendus dans apprivoiser la simplicité? Qu’est-ce qui manque? … Quoi de plus? Bref beaucoup de questions qui ont alimenté nos conversations.

Un bilan qui ressemble à des battements de cœur : up & down, rythmes parfois rapide, normal et lent. Nous avons finalement pris la décision de poursuivre, et cette fois-ci nous quitterons pour plus longtemps, car nous avons demandé une année sabbatique au Québec afin de ne pas avoir de pénalités auprès de notre cher gouvernement (carte soleil…). Pour une faire une histoire longue courte, nous pourrions rester à l’extérieur du Québec jusqu’en mai 2017.

Notre route est à peu près planifiée pour un an : Ouest canadien jusqu’en novembre, Côte californienne jusqu’en janvier, Mexique jusqu’en avril, Vegas et Arizona jusqu’en mai 2016. Vous pouvez suivre notre route en vous rendant à l’onglet : où sommes-nous – une carte interactive de Mapquest apparaîtra avec notre itinéraire.

Un long voyage veut aussi dire préparation & planification. Nous avons donc commencé à regarder de plus près ce qui nous sert et ne nous sert pas à bord du motorisé, question de l’alléger. Nous avons remisé à l’entrepôt un surplus de vêtements, de la paperasse inutile, outils, souvenirs, valises… bref la simplicité a gagné des points! Ensuite je me suis mise en mode recherche pour légaliser notre statut d’itinérant long terme : assurance-vie, assurance VR & auto, RAMQ, impôt. Organiser notre poste avec l’aide de notre précieuse amie Loulou. Contacter nos amis dans l’Ouest canadien et planifier nos rencontres. Réserver nos places dans les parcs nationaux de Banff et Jasper (saison été fort busy). Recherche également du côté du Mexique : assurance véhicules, notre sécurité, itinéraire, participer à des forums pour aller chercher des opinions et commentaires, achat de livres de voyageurs. Et j’en passe!

Nous avons quitté le Québec le 30 juillet avec un premier arrêt à Gatineau pour dire au revoir à la famille : Dada, Ève, Fab & Tony – merci pour votre accueil si chaleureux et le bon souper! Par la suite nous avons pris le chemin vers Sault Ste-Marie pour traverser la frontière au Michigan : 2e arrêt : visite chez ma fille Jennie et la petite famille. Nous avons essuyé une tempête – perte de notre awning et réparation miraculeuse et bien sûr y avons passé une semaine de pur bonheur!

J’ai ensuite fait le tracé de notre route vers l’Ouest pour aller à la rencontre de nos amis Jim & Bonnie. Changement de plan : nous les rencontrerons à Usk, Washington USA, à leur propriété d’été (dans les Rockies) versus à Kimberly au BC. Trajet magique qui nous amène à prendre la magnifique route 2 Ouest du lac Supérieur (ville de Munising) jusqu’à Havre, pour ensuite descendre par la 87 Sud pour rejoindre la 15/90 vers Missoula.

carte blog

Durant notre traversée d’est en ouest, nous avons été éblouis par le lac Supérieur et ses secrets bien gardés (Picture rocks), la rencontre de la communauté Amish dans le Minnesota et le Dakota du Nord, les champs de tournesols, les fermes, les vallées et surtout de constater la beauté sauvage du Montana – vue à couper le souple, voir l’immensité des milles au loin, voir l’effet de la sècheresse sur les agriculteurs. Nous avons aussi eu notre baptême de côtes! Oh la la! Sur la route 12 ouest en direction de Missoula, je peux vous dire que j’avais les deux mains sur le volant, les yeux focus sur la route et les cadrans de températures du moteur… à un certain moment la température du moteur est grimpée jusqu’à 225 degrés Fahrenheit – les voyants rouges se sont allumés quelques instants. Faut dire qu’on montait une méchante côte en serpentin autour d’une montagne gigantesque (Rockie) de 5 milles – c’est long longtemps. Ensuite, il faut ben la redescendre cette fichue de côte! Vraiment comme les montagnes russes à la ronde – Hihaaaa! Et, selon l’homme, j’ai fait ça comme une pro… j’étais fière de moi!

Nous sommes arrivés à Missoula (11 août) et avons décidé d’y passer deux jours. Joli camping improvisé, près de la rivière et entouré des montagnes. Cet après-midi nous visiterons ce joyau du Montana. Par la suite la route nous amènera au Cœur D’alène pour un dodo et ensuite hop chez nos amis Jim & Bonnie pour une semaine de joyeuses rencontres.

À bientôt xoxoxo

Translate »
Skip to toolbar