Lorsque des amis décident de transformer un drame en positif

Bla bla bla de Merci la vie …
28 February 2016
Histoires des petits poissons, des bouts de bois et de nos amis
16 March 2016

Récemment, une série de tristes événements à provoqué un tsunami à Lo De Marcos au Mexique. Normalement les eaux de la baie de Lo De Marcos sont relativement calmes. Mais cette année la mer amène presque tous les jours de bonnes vagues (entre 5 et 15′) et le courant de marrée est fort et présent. La nature est une force tranquille, et malheureusement on oublie parfois de la respecter. Nous avons été témoins de deux noyades, à quelques jours de différence, au mois de février, tout juste en face de notre campement. Tout a été tenté pour sauver ces personnes, mais en vain. Sur une période de deux semaines, des surfeurs et kayakistes ont sauvé in extrémis plusieurs autres personnes, dont deux jeunes enfants. Nous avons tous été touchés par la vague d’émotions, de lourdeur et de tristesse.

IMG_3677

 

Tous les jours, malgré les mises en garde des habitués, autant les touristes que les locaux défient la mer au quotidien. De la plage, nous avons beau porter une attention particulière aux baigneurs, scruter l’horizon… personne n’est à l’abri d’une tragédie. Et, comme beaucoup de petits villages côtiers, il n’y a pas de sauveteurs en poste à la plage de Lo De Marcos.

C’est certain que vu sous cet angle ces moments difficiles assombrissent beaucoup le ciel de Lo De Marcos. Et en même temps, ils ont généré l’impact de rallier les gens autour d’une cause qui les tienne à cœur. Les gens ont ce pouvoir fabuleux de pouvoir transformer quelque chose de négatif en positif, et c’est ce qui est arrivé quelques semaines après ces drames.

418057_234218006673705_1723916287_nLes amis de Lo De Marcos, un organisme sans but lucratif réunissant des bénévoles du Canada (Québec, BC, Alberta…), des É.-U. et du Mexique, se sont assis autour de la table afin de brasser des idées pour trouver rapidement des solutions pour la sécurité de la plage de Lo De Marcos. Et c’est par hasard que j’ai rencontré Hélène, une des bénévoles qui est active dans la communauté depuis plus de 20 ans, qui m’a annoncé la bonne nouvelle : la ville, avec l’aide de la sécurité nationale, ont enfin engagé deux sauveteurs nationaux pour la plage. Vous auriez dû voir le sourire d’Hélène… Tellement passionnée par cette cause, que je n’ai pas pu résister que d’embarquer à mon tour pour essayer d’aider moi aussi.

Hélène m’explique que maintenant il faut amasser de l’argent pour acheter de l’équipement pour la sécurité de la plage : bouées, lignes de vie, planches de sauveteurs, tour d’observation… Elle me remet donc entre mes mains, un pot avec le logo de l’organisme et me dit qu’elle reviendra chercher ledit pot dans 3 jours. Je suis vraiment contente de pouvoir contribuer un peu. Mon pot me suit partout pendant ses trois jours : à la soirée de musique à notre campement, je prends le micro et demande à tous de contribuer, en marchant sur la plage avec Myco à l’heure du lunch, on demande aux gens de nous aider, lors de la danse du mercredi soir au village je passe dans les rues, dans le petit Bar de la place… Bref avec l’aide des amis de La Parota (notre campement) et des environs, j’ai pu remettre la somme de 2670 pesos!

 

Hélène est revenue chercher son pot aux trésors à notre motorisé comme convenu… Elle était tellement contente! Et m’a expliqué que leur comité avait largement dépassé leur objectif (de 13,000 pesos) et qu’avec moi ils avaient atteint la somme de 20,000 pesos — hourra!

Dans les solutions qui ont été mises en actions, il y a eu des cours de réanimation cardio-pulmonaire ( RCP ou CPR ) offert gratuitement par un médecin à tous les habitants du village et les touristes dans les trois langues, une formation pratique pour les sauveteurs sur la plage, des mises en situation… Bref tout est en place maintenant pour accueillir les vacanciers qui arriveront en grand nombre pour le long congé de Pâques qui dure presque deux semaines ici.

BRAVO à tous de votre belle implication – c’est magnifique de voir les gens connecter avec amour…

et cet amour se transforme à son tour en vague de paix et d’énergie pour les familles qui ont vécu des moments tellement bouleversants.

8381_10208865266088169_5300162231476465486_n

 

Dès notre arrivée en février, j’ai fait un don et je suis devenue une amie de Lo De Marcos. Je pourrai m’investir encore plus lorsque nous reviendrons en décembre prochain, car Bernard et moi avons aussi décidé de revenir à Lo De Marcos pour la prochaine saison d’hiver pour une période de trois mois.

Je vous invite à visiter le site web et la page Facebook des amis de Lo De Marcos pour en apprendre davantage et pour faire un don à une communauté riche en couleurs du cœur.  Merci la vie!

Amigos De Lo de Marcos (site web)     –        Page Facebook (donation)

IMG_3312

Translate »
Skip to toolbar