Notre vase de gratitude, un clin d’œil pour dire merci à 2017

Un lâcher-prise enrichissant !
2 July 2017
Pour tous ceux qui veulent devenir résident temporaire au Mexique
2 May 2018

La veille du jour de l’an… oui, 364 jours sont déjà derrière nous! Moment magique où j’aime particulièrement faire un retour en arrière afin d’apprécier et dire merci à la belle année que nous avons pu vivre encore une fois à bord de « Merci la vie ».

Vous savez comment j’aime tellement prendre plein de photos et vidéos de ce qu’on vit sur la route. Alors, un peu comme si nous mettions la main dans un grand vase de gratitude, voici en photos et vidéos ce qui a transformé notre année avec des moments cocasses, tendres, émouvants, émerveillant…

À pareille date l’an dernier, nous étions en train de festoyer avec nos amis sur la playa de Lo de Marcos. Je me souviens encore de la magie et de la paix qui jaillissaient du feu de joie. Il faut dire que pendant les fêtes, le village est plein à craquer de gens locaux qui descendent de l’intérieur des terres pour passer du bon temps en famille – indescriptible comment ça bouillonne de vie sur la plage – j’adore!

 

 

Nous avons décidé de quitter plus tôt ce petit paradis en plein milieu de l’hiver – nous voilà donc repartis pour de nouvelles découvertes dès février. À l’itinéraire : descendre encore plus au sud-ouest pour visiter San Patricio et Melaque. Ensuite nous avons remonté en plein cœur du Mexique pour nous arrêter à Chapala, Ajijic et au lac Cuitzeo chez Arturo, visionnaire & proprio du San Juan Del Lago RV Eco Park. De là, nous avons visité la biosphère des papillons monarques et découvert les trésors enfouis des régions plus éloignées des touristes. Nous avons par la suite mis le cap vers Tepotzotlan afin d’explorer les pyramides, le vieil aqueduc et la ville grandiose de Mexico. S’en suivit San Miguel de Allende, Querétaro, Dolores Hidalgo, San Luis Potosí… pour lentement remonter vers la frontière du Texas — notre périple de 2 ans (année sabbatique du Québec) s’achevait doucement.

 

« Merci la vie » aura donc parcouru plus de 5000 KM pour revenir à la maison afin de s’installer à Mirabel pour passer l’été avec notre famille et nos amis. Moments précieux que nous avons savourés délicieusement. Nos petits enfants qui sont adorablement allumés, drôles et pleins de vie, grandissent à vue d’œil. Nos quatre filles s’épanouissent dans leurs nouvelles vies : Chloé, jeune maman de deux beaux enfants, Émilie qui prend ses cours de pilote, Kelly qui a emménagée dans un condo hyper cute dans les Laurentides et qui travaille fort comme maître coloriste et styliste en coiffure et Jennie avec elle aussi deux enfants adorables qui la tiennent bien occupée au Michigan. L’été au Québec a aussi été un tournant majeur pour moi : début de ma remise en forme en pratiquant les jours de la semaine, ma marche rapide… entre 5 à 7 km au lever. Quand je regarde sur mon application RunKeeper, j’ai plus de 1000 KM de parcourus avec ma coach préférée, ma belle Myco. Nous avons aussi vécu de belles retrouvailles avec nos amis de longue date, avons festoyé avec de succulents repas gastronomiques bien arrosés et nous avons aussi connectés avec de nouveaux amis; Pierre, Chantal, Huguette…

 

 

 

Ah oui, au péril de nos vie, nous avons aussi entrepris un méga projet de réno à bord de « Merci la vie » … qui se déroulera certainement dans la paix pendant un an! Exit le plancher laid, on décape tous nos armoires de chêne, on peinture la tapisserie quétaine, remplace table et comptoir… à suivre!

 

 

 

 

 

Nous avons pris aussi une décision majeure quand à l’avenir de « Merci la vie ». Nous avons entrepris au Québec, les démarches pour obtenir nos cartes de résidents temporaires au Mexique. Processus que nous avons complété à notre retour au Mexique en octobre. Nous sommes donc officiellement de nouveaux résidents temporaires au Mexique pour les quatre prochaines années! Encore plus d’aventures et d’exploration à venir en terres encore inconnues et aussi de bons avantages pour mieux nous familiariser avec les cultures du Mexique, sa langue, l’aspect médical, assurances, achat de véhicules, etc.

Lors de notre trajet entre les É.-U. et le Mexique, notre belle Pink nous a quittés doucement après 13 années de ronronnements, pur bonheur et de joie. Pas facile de prendre la décision de la laisser en arrière de nous au Texas… mais je serai éternellement reconnaissante à la clinique vétérinaire qui nous a si bien accueillis et entourés de paix. Tu es toujours avec nous — R.I.P. Pink xoxoxo

Nous avons passé une bonne partie de notre automne chez Arturo, au lac Cuitzeo sur sa propriété à San Juan Del Lago RV Eco Park. Il nous a grandement aidés lors du processus de résidence temporaire, venant avec nous au bureau de l’immigration de Morelia pour être notre interprète. Arturo a aussi entrepris un grand virage « vert » et « Eco » pour son projet de parc et communauté de VR – je vous invite à prendre connaissance de sa nouvelle vision avec son projet de ferme Eco/permaculture en visitant son site web. Situé à flanc de montagne à près de 5000’ en altitude, c’est l’endroit parfait pour « Merci la vie » : vue époustouflante sur le lac, frais comme climat, une vie sauvage et naturelle et surtout pas d’humidité en provenance de la mer. C’est à cet endroit que nous laisserons le motorisé pour l’été, bien à l’abri et sous surveillance avec Arturo et pour les mois du printemps et d’automne.

Nous avons reconnecté également avec joie avec Graeme et Moira qui sont demeurés plus d’un mois au campement – et même que notre belle Myco a élu officiellement son 2e domicile à bord de leur motorisé! Nous avons tellement vécu une belle amitié avec eux et aussi Yann (grand voyageur – visiter sa page By Z Way), Christina et les enfants, Raphaël et sa petite famille… Grâce à la générosité et la passion de Arturo nous en avons eu plein la vue lors de notre séjour : Vivre en plein cœur de Patzcuaro la Journée des morts, s’enliser de boue ancestrale et puante à Los Azufres, déguster les meilleures truites du Mexique à La Truchas, porter les chapeaux de cowboys et crier à tue-tête olé! lors du Rodéo en ville, visite du Sanctuaire El Rosario avec ses papillons monarques et marché de Noël de Tlalpujahua, la Journée de la révolution à Cuitzeo, visite du centro de Morelia et sans oublier mon Bernard qui a été juge pour un concours de beauté ” International ” [Christina et Moira & moi qui ont participé à prendre les beautés en session photos]!

 

 

Il y a des départs qui sont toujours plus difficiles – quitter nos amis de Cuitzeo en fut un! Chacun repartant dans des directions opposées. Par chance, l’on peut suivre nos progressions respectives grâce aux médias sociaux! Nous avons donc repris notre route vers note 2e maison pour y passer l’hiver près de la mer – Lo de Marcos. Micro village niché en plein cœur de la jungle sur la côte ouest face à l’océan Pacifique. Simplicité, valeur familiale, respect et entraide. Fruits, légumes, poissons, pollo et de beaux sourires en abondance… et bien sûr les tacos du samedi soir avec ce cher Saoul! Depuis que nous sommes arrivés début décembre nous avons participé à une parade du père Noël surprenante, écouter et danser au son de la musique de plusieurs artistes qui passent l’hiver autour de nous, remplis nos p’tits bedons lors de potlucks improvisés, combattus une invasion de fourmis de sucre entêtées et corrompues…

 

 

En plus de notre boulot, notre quotidien se vit avec de petites activités : Je continue ma marche rapide tous les matins de semaine, mon Bernard fait du « boogie woogie » board à la mer avec son ami Marcel, je participe à la classe de yoga et d’Espagnole au campement, bains thermaux, SUP, jours du marché, etc. Le Mexique m’invite constamment à connecter simplement avec les gens qui m’entoure, à partager nos valeurs et à faire grandir mutuellement en donnant au suivant. J’encourage du mieux que je peux l’art local – en ce moment je crée un site internet, sur une base volontaire, pour Maga, une si talentueuse artiste et créatrice d’œuvre d’art… vous devriez voir la jolie « Lele » que nous lui avons achetée! J’ai décidé aussi de m’impliquer un peu plus avec « les Amigos de LDM » — je suis heureuse de pouvoir contribuer à la vie des enfants de Lo de Marcos, en offrant mon temps les lundis à la Casa de Ninos – ça va être le fun de pouvoir partager avec eux, mon amour pour le bricolage « eco/vert ».

Wow… tellement fascinant de dérouler une année en un clin d’œil! Et je suis convaincu que vous avez eu aussi beaucoup de moments magiques dans votre année. À quelques coups de cloches du 1er janvier, nous aimerions vous souhaiter une chaleureuse année 2018, remplie d’amour, de paix et de joie. En faisant briller votre lumière, vous inviterez les gens tout autour de vous, à faire briller à leur tour leur belle lumière!   Bonne année 2018!  xoxoxo

3 Comments

  1. Dada says:

    Voilà un beau résumé de votre année. Je souhaite autant de bons moments pour 2018 bonne année.

  2. Micheline. says:

    Merci pour votre partage. Nous avons passé 3 hiver dans la région de Progresso au Yucatán et nous en gardons de très beaux souvenirs. Nous étions à Chicxulub plus précisément un petit village de pêcheurs sur le bord du Golfe du Mexique.

    • mercilavie says:

      Merci Micheline d’être passé sur le blogue de merci la vie. Je penserai à vous l’hiver prochain quand nous passerons à Progresso. Étiez-vous en motorisé ou est-ce que vous avez loué? Quels furent vos coups de coeurs dans la région Progresso-Merida?

Laissez votre commentaire

Translate »
Skip to toolbar