Pour tous ceux qui veulent devenir résident temporaire au Mexique

Notre vase de gratitude, un clin d’œil pour dire merci à 2017
31 December 2017
Bonne fête – Feliz cumpleaños – Happy birthday … Merci la vie a 4 ans !
7 May 2018

Voici toutes les étapes (longues, mais simples) que nous avons faites pour être acceptés comme résident temporaire au Mexique. 

(To be able to read this post in English, please click on translate button located on the right bottom corner of your screen.)

Qu’est-ce qu’un visa de résident temporaire:  

Un visa de résident temporaire est destiné aux personnes qui souhaitent vivre au Mexique plus de 6 mois et pas plus de 4 ans. Le visa de résident temporaire est renouvelable à long terme, octroyant un statut de résident temporaire non immigrant au titulaire. Le visa est délivré pour un an en premier lieu et peut ensuite être renouvelé pour 1, 2 ou 3 ans supplémentaires (soit 4 ans maximum). Ce visa peut éventuellement donner des autorisations de travail et permet un nombre illimité d’entrées et sorties au Mexique. Cela signifie qu’il donne à une personne titulaire du permis le droit de vivre au Mexique jusqu’à 4 ans selon les termes figurant dans le visa.

Il existe différentes catégories dans lesquelles les visas de résident temporaire sont accordés, et ceux – ci se rapportent aux activités que vous comptez entreprendre au Mexique. Aux termes du visa de résident temporaire, vous êtes autorisé à entreprendre que certaines activités spécifiques, qui peuvent être lucratives ou non lucratives, selon la classification du visa.

Un critère essentiel que les autorités mexicaines ont besoin pour la délivrance d’un visa de résident temporaire est que le demandeur doit prouver qu’il a les « fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins au Mexique » et / ou un revenu régulier prouvé. Les besoins financiers sont basés en pesos mexicains, et les critères financiers ont été formalisées suite à l’introduction de la nouvelle loi sur l’immigration qui a été adoptée en 2012.

Faire la demande de permis de séjour temporaire :

1e ÉTAPE:

À quelques exceptions près, le visa de résident temporaire ne peut vous être délivré au Mexique; vous devez en faire la demande à un consulat mexicain, à l’extérieur du Mexique (visitez un consulat près de chez vous, dans votre pays) afin d’entreprendre la première partie du processus. Dans cet article j’utiliserai l’exemple du consulat du Mexique à Montréal.

Rendez-vous directement au consulat afin d’y prendre un rendez-vous (assez rapide). N’essayez pas d’appeler ou d’envoyez un courriel – extrêmement rare qu’ils répondent.

Consulat du Mexique à Montréal : http://www.sre.gob.mx/montreal

2055 Rue Peel, Suite 1000, Montréal, QC Canada H3A 1V4 (514) 288.2502 et (514) 288 2707. Ouvert au public: Lundi au vendredi 9 h – 13 h

Exigences pour les visiteurs étrangers qui ont l’intention d’entrer et séjourner au Mexique avec la condition de résident temporaire pour une période plus longue que 180 jours et jusqu’à 4 ans :

  • Formulaire de demande de visa imprimé sur une seule feuille recto verso, rempli et signé.
  • Passeport ou document d’identité et voyage valide, original et une copie de la page où se trouvent les informations personnelles.
  • Une photographie couleur avec fond blanc, 3.9 cm x 3.1 cm, de face, avec le visage découvert, sans lunettes.
  • Paiement en espèces des frais pour l’expédition du visa. $48.00 CDN (argent comptant seulement)
  • En plus, il leur faudra présenter les documents suivants selon la catégorie qui est demandée

Solvabilité économique :

  • Original et une copie de preuve d’investissements ou comptes bancaires avec un solde moyen mensuel de 27,654.00 $ dollars canadiens pendant les douze derniers mois; ou
  • original et une copie des documents qui démontrent avoir emploi ou pension avec revenus mensuels nets pour un montant supérieur à 1,659.00 $ dollars canadiens pendant les six derniers mois. (J’ai imprimé en couleur mes états de compte via mon compte en ligne – assurez-vous que le logo de votre banque apparaisse.

– Pour plus d’information : https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/index.php/fr/etrangers/visa/263-visa-resident-temporaire

Présentation de documents requis et étapes à suivre au consulat du Mexique dans votre pays de résidence :

  1. Faire deux copies de tous vos documents : Présenter une copie au consulat et conservez l’autre pour vous
  2. Présentez-vous au Consulat 15 min avant votre rendez-vous – à la réception
  3. Lorsque l’agent vous rencontre : simplement lui dire que vous venez pour faire une demande de résident temporaire au Mexique et remettez vos documents. L’agent conservera votre passeport. L’agent vous posera des questions simples et relatives aux documents que vous présentez.
  4. Vous attendrez environ 30 min à une heure, puis l’agent vous rappellera pour prendre vos empreintes, et une photo.
  5. L’agent vous demandera de revenir dans 10 jours chercher votre passeport avec un visa spécial à l’intérieur. Fin de la 1re étape

À la fin de cette 1re étape, vous obtiendrez une approbation préalable et le consulat du Mexique placera un visa [timbre] dans votre passeport. 

2e ÉTAPE :

Lorsque vous arrivez au Mexique, vous devez vous rendre à un bureau local [consultez cette liste pour trouver un bureau : http://www.inm.gob.mx/gobmx/word/index.php/horarios-y-oficinas/] d’immigration dans les 30 jours de l’arrivée, et compléter votre procédure en vue d’échanger votre visa de résident temporaire [timbre dans votre passeport] pour un permis de séjour temporaire [une carte en plastique]. Ce processus peut prendre de 4 à 6 semaines.

Préparation de documents requis

  1. Apportez avec vous au Mexique : tous les documents originaux et deux autres copies que vous avez présentés au consulat de votre pays.
  2. Remplissez et apportez le formulaire en ligne et gardez-vous deux copies [espagnol – mais facile à traduire en utilisant Google traduction] – voir images pour vous guider

Lien pour formulaire en ligne : https://www.gob.mx/tramites/migracion-visa-y-pasaporte

  • Cliquez ensuite sur : Condiciones y estancia en Mexico
  • Cliquez ensuite sur : Expedición de documento migratorio por canje
  • Cliquez ensuite sur : Formato para solicitar trámite migratorio de estancia, llenado de manera electrónica a través de la página de internet con firma autógrafa del promovente
  • Cliquez sur tramite en linea [carré bleu/noir en haut à droite)

 

  •             Pour commencer le formulaire :

– À la 1re question : Que desea hacer? , choisissez : Canjear o reponer documento migratorio

-À a 2e question : Especifique : choisissez : Canje de FMM por Tarjeta de Visitante o de Residente

– Ensuite : traduisez chaque question et répondre adéquatement.

  1. Vous aurez besoin de 3 photos de type junior (taille 2.5 x 3cm). Deux de face et une de profil droit. Fond blanc. Front et oreilles dégagés, sans boucles d’oreilles et sans lunette. Vous les ferai faire au Mexique
  2. Une lettre ( manuscrite ou document Word) avec le contenu suivant

-Instituto Nacional de Migración (indiquer l’adresse du bureau d’immigration que vous visiterez)

-DATAS GENERALES: Nom de famille, Prénom, numéro de passeport, date d’entrée au Mexique, adresse au Mexique (location de maison/condo / hôtel ou votre propre domicile au Mx.)

-Actividad en Canada : travailleur ou retraité

-Actividad en México : Retirado

-Solicito:Por tarjeta de residente temporal por la vigencia de 1 ano (expedición de documento migratorio por canje).

-Signez cette lettre et gardez 2 copies.

  1. Frais pour une année de résident temporaire : 3715 pesos pour ch. personne (argent comptant).

Étapes à suivre au bureau d’immigration au Mexique : tout ce passe en espagnol – les agents parlent très peu l’anglais. Donc, prévoyez un interprète avec vous si besoin.

  1. Rendez-vous tôt (bureau ouvre à 9 h) au bureau d’immigration que vous avez choisi et apportez vos documents à présenter. (J’ai aussi apporté mes copies au cas où j’en aurais besoin).
  2. Présentez votre demande de résidence temporaire et vos documents à l’agent.
  3. L’agent vérifiera vos documents et posera quelques questions simples. Si vous êtes bien préparés, tout ira bien.
  4. L’agent vous remettra divers documents et vous demandera d’aller payer vos frais à la banque la plus près – n’oubliez pas de faire étamper votre reçu et de le rapporter au bureau de l’immigration – l’agent vous y attendra lors de votre retour.
  5. Si tous vos documents sont bien présentés, l’agent vous remettra des documents que vous devrez conserver pour suivre votre processus en ligne et il vous expliquera que vous recevrez un courriel d’ici 1 ou 2 jours pour entrer sur votre compte en ligne. (voir image avec explication)
  6. Lorsque vous entrerez pour la 1re fois sur votre compte en ligne, vous constatez que votre demande a bien été enregistrée et que vous êtes en attente.
  7. Par la suite, environ 10 jours, vous devriez recevoir un autre courriel vous avisant d’aller voir sur votre compte en ligne : vous devriez avoir reçu un avis vous invitant à vous présenter pour prendre vos empreintes… je n’ai jamais reçu ce courriel – donc je vous recommande fortement de vous rendre dans votre compte en ligne tous les jours pour regarder si vous avez reçu cet avis important. Assurez-vous que l’agent fera aussi la demande pour votre C.U.R.P. (numéro social pour obtenir assurance maladie au Mexique)
  8. 2e rendez-vous pour prendre vos empreintes : rapportez avec vous tous les documents au dossier + imprimez la notification que vous avez reçue dans votre compte en ligne. L’agent prendra vos empreintes et vous indiquera de repasser une semaine après pour prendre possession de votre carte de résident temporaire.
  9. Encore une fois, n’attendez pas de recevoir un courriel vous avisant de vous présenter – je ne l’ai jamais reçu! Vérifiez votre compte en ligne tous les jours et vous verrez une notification pour vous présenter une dernière fois à l’immigration.
  10. Présentez-vous au bureau de l’immigration avec tout votre dossier + votre passeport pour prendre possession de votre carte de résident temporaire – Bravo! Et encore une fois, assurez-vous que vous avez votre C.U.R.P.

 

Votre carte est valide pour un an. Ensuite vous pourrez la renouveler pour 3 ans. Une fois appliqué et accordé, vous pouvez maintenir le permis de séjour temporaire pour un maximum de quatre ans, et après cela, il ne peut pas être renouvelé : à la fin de la période de quatre ans, vous devez échanger le permis de séjour temporaire d’un permis de résident permanent, ou quitter le pays.

Très important : lorsque vous quittez ou entrez au Mexique : Passer à l’immigration, remplir le formulaire pour les résidents temporaires (TR) et conserver l’autre moitié (que l’agent vous remettra) pour votre retour. Toujours faire étamper votre passeport afin de conserver votre privilège de résident temporaire.

Bonne chance!

 

1 Comment

  1. […] séduits dès notre premier séjour. Nous sommes maintenant résidents temporaires du Mexique (voir article sur le sujet ici). Jamais, au grand jamais, nous nous sommes sentis en danger, au contraire, nous avons des amis […]

Laissez votre commentaire

Translate »
Skip to toolbar