Conversion – isolation (mur, plafond, reflectix-tissus fenêtres)

Pour isoler notre fourgonnette, un élément important à retenir : nous vivons au Mexique neuf mois par année, seulement trois au Québec pendant l’été.

Murs-plafond et portes; Après toutes les lectures sur des sites web de « van conversion », nous avons finalement choisi d’isoler nos murs, plafond et portes avec le système 200 Touch 'n Foam Professional - trousse de mousse isolante à pulvériser professionnelle que nous avons acheté chez Home Dépôt. La mousse à cellules fermées du Système 200 résiste à l'humidité, qui peut conduire à la moisissure et elle est également répertoriée CCMC, résistance de première classe au feu. Nous avons aussi utilisé une cannette de Mousse d’étanchéité isolante pour les fissures et cavités.
 
 
Nous avons visionné quelques vidéos sur Youtube, question de se familiariser avec le produits. Nous avons suivi toutes les indications du manufacturier lors de l’application. Ce fut relativement facile et rapide.
 
 
Pour le plancher, nous avons coupé des lanières de styro-mousse rose isolant pour égaliser le plancher, ensuite posé une planche ¼ de préfini et avons installé un coupe-vapeur.
Protection des fenêtres contre le transfert de chaleur par rayonnement;

Dans une fourgonnette, le rayonnement direct du soleil par les fenêtres la réchauffera plus rapidement que tout autre processus. Contrecarrer cet effet de chaleur réduira considérablement la rapidité avec laquelle la fourgonnette se réchauffe.

Les rayons infrarouges du soleil (chaleur rayonnante) passent à travers les fenêtres et peuvent être renvoyés. Les matériaux brillants tels que l'aluminium, Reflectix ou Infrastop, comme un miroir, reflèteront la chaleur.

Nous avons donc opté de confectionner nous-même les « pare-soleil réfléchissant ». Nous avons le matériel Reflectix sur le côté extérieur et de l’autre un matériel uni foncé. Nous avons cousu les deux matériel ensemble en ajoutant une bande tout autour. Nous avons également ajouté, de côté, dans de petites pochettes des aimants afin que les pare-soleil tiennent bien sur le montant de toutes nos fenêtres.
Translate »
Aller à la barre d’outils