Conversion – la planification

Quelques jours à peine, après avoir pris possession de Mini « Merci la vie », nous commençons à dessiner les plans pour transformer « temporairement » notre Ford Transit cargo en camper van. On part chez Home Dépôt à Guadalajara, pour acheter juste ce qu’il faut pour construire une plate-forme temporaire, pour notre 1er voyage entre le Mexique et le Québec. Nous avons deux semaines pour créer ce mini projet qui inclura un mini garage de rangement pour tous les outils et nécessaire de camping, un espace dodo, compartiments vêtement & nourriture.

Planification rapido : voyage entre Mexique et Laurentides, Qc.

  • Première chose à laquelle je pense c’est d’acheter mon « porta potti »… moi je me lève jusqu’à 3 fois la nuit pour aller au p’tit coin. Et c’est la 1re chose que je commande sur Amazon!
  • Ensuite, je visite quelques endroits pour visualiser notre futur matelas. Le choix s’arrête sur un matelas de dimension queen Linenspa en mousse mémoire viscoélastique en gel de 5‘’. On le commande sur Amazon Mexico et il est livré très rapidement. Après 5500 km de route, je vous confirme qu’il est hyper confortable.
  • Je commande notre futur frigo ISOTHERM Cruise 85 Elegance Refrigerator, AC/DC. Nous le prendrons en passant chez West marine à Austin, Tx.
  • Nous prenons nos mesures pour les futures fenêtres : 2 petites (une de chaque côté) et une grande sur la porte coulissante. Encore là, après plusieurs recherches, on opte plus pour la qualité avec la compagnie Motion Windows . Nous ramasserons les 2 petites au Michigan et l’autre sera livrée au Québec en juillet.
  • Et finalement nous recevrons aussi notre Fan-Tastic Vent 803350 lors de notre passage au Michigan.

Et c’est ainsi que nous avons parcouru 5300 KM vers le Québec. Vraiment, nous avons été enchantés, et extrêmement bien servis par le l’aspect minimalisme. Surtout, nous avons été maintes fois très inspirés en consultant des projets conçus vaillamment par d’autres proprios de Transit et Sprinter sur Pinterest. Un bon « booster » pour nous encourager à entreprendre les vrais travaux de transformations pendant l’été dans les Laurentides.

Pas mal de bonnes discussions nous ont occupées pendant nos soirées. Vraiment le fun de miniaturiser notre futur habitacle. C’est fou les esquisses de plans que nous avons faits. Finalement nous avons choisi de maximiser l’ergonomie pour répondre à des besoins importants pour nous : on travaille et on voyage à temps plein et nous adorons cuisiner. Ça sera dons un modèle Mini à deux étages :

  • 1er étage avec le garage entrepôt, électricité, eau, gaz, matériel camping
  • 2e étage avec une plate-forme lit queen la nuit qui se transforme en banquette diner/travail le jour. (Espace de rangement supplémentaire sous les banquettes pour vêtements…)
  • Un ilot cuisine incluant une belle surface de création bouffe, évier, frigo, rangement + espace secret « porta potti »
  • Cabinets de cuisine au-dessus de l’évier et étagère de rangement en prolongement.
  • Un ilot pivotant de l’intérieur vers l’extérieur avec un four et plaque de cuisson, espace rangement casseroles
  • Grande dépense pour rangement de nourriture au-dessus du conducteur/passager
  • Douche extérieure sur porte arrière
  • Panneau solaire 300 watts

 

Nos étapes de conversions :

  1. Changement siège passager, ajout base rotative, recouvrement
  2. Électricité (plan, filage, panneau solaire, batterie etc)
  3. Fenêtres (3)
  4. Charpente
  5. Isolation, (mur, plafond, concept reflextix pour fenêtres)
  6. Pose pin rustique sur murs/plafonds
  7. Plancher, cabinets, lit/table de travail
  8. Plomberie et gaz
  9. Rangement garage et rangement 2e niveau
  10. Accessoires (fan, auvent, douche)

Bernard est vraiment très bon pour faire les plans sur PowerPoint, et surtout maximiser notre espace. Il a tenu fièrement à jour sa feuille de travail, question de savoir le nombre d’heures travaillées. Alors hop, au travail, nous avons du pain sur la planche!

 

Translate »
Aller à la barre d’outils