L’arroseur arrosé

Étendoir à linges
16 juillet 2018
Les auvents partent au vent
16 juillet 2018
Les auvents partent au vent
16 juillet 2018
Étendoir à linges
16 juillet 2018

Après un séjour de près d’un mois à Sault-Ste-Marie, le tuyau d’alimentation en eau fraiche s’est boursoufflé, sans doute à cause du soleil et d’une pression indue. En voulant rentrer le tuyau, il s’est coincé dans la petite ouverture et l’enrouleur électrique s’est figé. J’ai entendu un petit “crac” et puis plus rien. Le tuyau ne bougeait plus. J’entendais toutefois le moteur tourner drôlement… mauvaise nouvelle. C’est finalement chez Jennie au Michigan que je me suis amusé à démonter le système. Pas facile d’accès! Plutôt que de retirer toute la plomberie, j’ai préféré découper le panneau avec ma Dremel (si c’était à refaire, j’enlèverais la plomberie, car j’ai mis une demi heure à couper le damné panneau).

Trois engrenages de plastique décuplent la vitesse du moteur. Le plus petit, celui qui prend sur la tige du moteur s’est éclaté en trois parties. En observant les morceaux, on pouvait clairement voir qu’une bulle d’air s’était formée à l’intérieure lors de l’injection de plastique, fragilisant d’autant la petite pièce. Je me suis dit que je pourrais facilement commander une pièce de remplacement, mais malheureusement la société qui fabriquait cet enrouleur n’existe plus…

Aucune colle ne résisterait au couple du moteur. J’ai décidé d’usiner les deux extrémités afin de pouvoir y enchâsser des rondelles métalliques qui retiendraient les trois morceaux et les empêcheraient de se séparer. J’ai d’abord remplis la poche d’air avec de la poudre d’aluminium que j’ai solidifié avec de la colle anaérobique RapidFix (www.rapid-fix.com). À l’aide de la Dremel, j’ai retiré environ 1/8″ sur le pourtour de l’engrenage afin d’y enchâsser une rondelle de cuivre sous pressions qui fut collé en place. Le tout a été ré-assemblé et fonctionne parfaitement.

Translate »