Parc national Canyonlands & Dead Horse Point, Utah

Parc national Zion, Utah
13 August 2018
Parc National des Arches, Moab – Utah
13 August 2018

À 45 min de Moab, nous avons fait un premier arrêt Parc d’état Dead Horse Point. Une route magnifique, bordée de montagnes de terre rouge, de dunes pétrifiées et de grandes prairies couleur ocre. Souvenez-vous de la grande scène finale du film Thelma et Louise, le grand saut dans le vide… Et bien c’est là qu’elle fut tournée. Il faut dire que le cadre est grandiose. Perché à près de 1830 m d’altitude, le promontoire sur lequel on se promène surplombe les lacets du Colorado qui serpente 600 m plus bas. Le panorama unique sur 270° permet d’apprécier les majestueux canyons de Canyonlands National Park. Dead Horse Point doit son sinistre nom au fait que jadis, le promontoire servait d’enclos naturel aux cow-boys qui y parquaient les mustangs sauvages capturés dans les alentours. Et selon la légende, des chevaux abandonnés y auraient péri de soif, faute de pouvoir descendre sur les berges du Colorado.

Nous avons vraiment adoré notre promenade le long du “rim/paroi de la falaise” du côté est qui nous a tout simplement éblouies avec un spectacle de formes géologiques. On distingue facilement les couches de sédiments qui ont été déposés durant les 300 derniers millions d’années (entre l’ère tertiaire, en passant par l’ère jurassic jusqu’à l’ère pennsylvanienne). Tout simplement impressionnant! Ah oui, début août les températures sont souvent très accablantes (entre 35 à 40 Celsius) – beaucoup d’eau, chapeaux, crème solaire sont de mise, de même que de faire les randonnées tôt le matin!

Nous avons continué notre route ensuite pour entrer dans le magnifique parc national de Canyonlands, particulièrement dans la section “Island in the Sky”/L’Île dans le ciel. La superficie du parc est de 1 366 km2. C’est d’ailleurs depuis le vaste plateau l’Île dans le ciel, qu’apparaît toute la beauté de Canyonlands avec ses immenses rochers de grès roses façonnés par l’érosion du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique.

Carte en main, nous nous sommes engagés sur la route panoramique de plus de 30KM de long nous offrant une multitude d’endroits où nous pouvions nous garer pour y admirer des paysages grandioses, faire des folies, prendre des photos, casser la croute et rencontrer des gens d’un peu partout dans le monde. À voir : Shafer Canyon, Arche Mesa, CandleStick Tower, Canyon Buck, les cliffs oranges, le dôme, Canyon Holeman Spring

Parc national Canyonlands & Dead Horse Point, Utah
rechercher

Comments are closed.

Translate »
Skip to toolbar