Vive la folie des diables !!
25 avril 2023Une rencontre qui a changé bien des vies
16 novembre 2023La procession du silence / procesión del silencio — Semana Santa Oaxaca.
Le peuple mexicain est très croyant. Et la semaine sainte (semana santa) est de loin l’évènement le plus proclamé et acclamé, devançant les fêtes de Noël et du jour des Morts. L’agenda est particulièrement chargé avec plusieurs activités ; la journée des samaritains, exhibitions de différents « Altars », dimanche des Rameaux, processions des bannières, concerts de musique, dimanche de Pâques, etc. Le vendredi saint, en soirée nous avons assisté à la procession du silence, et c’est ce qui nous a fait vraiment vibrer.
Le jour de la Procession du Silence, le peuple de Oaxaca participe solennellement ; les femmes simplement enveloppées dans leurs châles noirs avec les hommes à leur côté. Les enfants sont assis sagement sur le bord des trottoirs. Cette activité unique à Oaxaca attire des milliers de personnes, qui viennent avec ferveur assister à la procession émouvante, d’origine espagnole et remontant au XVIe siècle.
L’énergie mystique est palpable et appelle le respect. Le silence est total malgré la foule. Et puis, au loin l’on entend le son la chirimía et du tambour, avec leur rythme ancestral, qui déchirent le silence. Un silence qui est également rompu par le bruit des croix de bois traînant sur le sol. Ainsi commence la Procession. La marche lente, ordonnée, fervente, silencieuse, commence, avec un respect inhabituel. À la lueur des lanternes coloniales, les sculptures s’animent au fur et à mesure que les pénitents déplacent le brancard qui les supporte.
Ses origines ;
La procession du silence de la ville d’Oaxaca est née au XVIIe siècle, comme le racontent les récits du père José Antonio Gay Castañeda (1833-1886). La tradition s’est perdue au fil des ans, mais il y a 34 ans, en 1986, dans la paroisse du Sang du Christ, elle fut ravivée.
Signification ;
La Procession du Silence est basée sur les cinq mystères douloureux et les 14 stations du Chemin de Croix représentées par les confréries. C’est une cérémonie de solidarité et d’accompagnement à la douleur que Jésus a éprouvée lors de la crucifixion.
La Procession du Silence a un ordre programmé ;
D’abord la Croix de Caravaca et les chandeliers qui précèdent chaque procession ; puis les bannières brodées d’argent ou d’or, portant des reliquaires d’une antiquité qui en fait des pièces de musée et qui proviennent des villes appartenant à la Confrérie du Saint Rosaire totalisant environ 80 pièces énormes. Ainsi, une à une des images de la passion et de la mort du Christ avance lentement et silencieusement. Les hommes pénitents aux pieds nus, cagoulés, recouverts seulement d’un pagne, portent une très grande et lourde Croix, le tout en deuil rigoureux.
Les participants : la Croix de la Caravane, Jésus dans le Jardin Familial Privé, Seigneur de l’Appréhension, les Larmes de Saint Pierre, le Divin Prisonnier, le Juste Juge du Temple de Santo Tomás Xochimilco, Jésus Nazareno du Temple de Carmen Alto, Seigneur de la Colonne du Temple de Santo Domingo de Guzmán, Seigneur des Merveilles du Temple de la Défense, Seigneur des 3 Chutes du Temple de Santo Tomás Xochimilco, Seigneur de la Foudre de la Cathédrale d’Oaxaca, Saint Jean l’Évangéliste de la Temple du Patronage, Notre-Dame des Douleurs du Temple du Précieux Sang du Christ, Seigneur d’Esquipulas du Temple de Carmen Alto, Le Précieux Sang du Christ du Temple du Précieux Sang du Christ, Notre-Dame des Douleurs du Temple de San Felipe Neri, Le Saint Enterrement du Temple de San Felipe Neri, Notre-Dame de la Solitude du Temple de San Juan de Dios.