Xilitla – Sierra Gorda

Grutas Tolantongo, Hidalgo
11 juin 2021

Une visite inoubliable et inspirante au jardin surréaliste d’Edward James, Xilitla, San Luis Potosi.

Le jardin de sculptures a été créé par Edward James, un poète britannique excentrique, artiste et mécène du mouvement surréaliste.
Niché dans la Huasteca Potosina, Edward James a trouvé le cadre idéal pour monter l’œuvre de sa vie. Entre cascades et bassins, naturels ou créés, qui préparent l’esprit à une immersion dans un monde onirique, un labyrinthe surréaliste se fraie un chemin. Des bâtiments et sculptures qui évoquent le non-sens, des portes qui mènent au néant, des escaliers qui mènent au paradis et des fleurs de béton qui poussent en même temps que les fleurs naturelles.
L’architecture de Las Pozas représente un ensemble artistique et sculptural surréaliste inspiré à la fois des orchidées et de la végétation de la Huasteca Potosina. Il combine des éléments représentatifs du mouvement surréaliste dans lequel Edward James a été plongé.
L’origine de Las Pozas remonte à 1947, quand Edward James (qui vivait dans une sorte de semi-exil aux États-Unis), acquit une plantation de café près de Xilitla, San Luis Potosí, l’enregistrant au nom de Plutarco Gastélum, un cher ami qu’il deviendrait la personne chargée de donner un suivi et une continuité à la matérialisation de ses idées. Au cours des premières années, Edward James a désigné la région de Las Pozas comme une plantation pour une fabuleuse collection d’orchidées et comme un foyer pour différentes espèces d’animaux exotiques (cerfs, ocelots, serpents, flamants roses et autres oiseaux). En 1962, après un gel sans précédent qui a détruit une grande partie de la plantation, Edward James a commencé la construction du jardin de sculptures que nous connaissons aujourd’hui. Plus de 150 personnes ont collaboré à sa construction, dont des menuisiers, maçons et jardiniers. La construction s’est arrêtée en 1984, l’année du décès d’Edward James. Ce n’est qu’en 1991 que le jardin ouvre ses portes au public.
Nous avons logé à la Posada James, à 5 minutes de marche du jardin: Nous avons beaucoup aimé notre jolie chambre spacieuse avec une vue splendide sur la jungle et l’accès à leurs jardins. Le service bistro offre d’excellents repas. Le personnel est très gentil et professionnel. Très agréable d’être à pied de tout: visite du jardin Edward James, les cascades, hiking, etc. Nous recommandons!
L’accès se fait via la Sierra Gorda (#route 120). Vue spectaculaire sur cette imposante chaîne de montagnes vieilles de 240 millions d’années et avec une élévation jusqu’à 10,000’. Et ce qui nous as surpris le plus, c’est la multitude de micro-villages mignons comme tout nichés à flanc de montagne, et une jungle remplie de fleurs colorées et d’arbres gigantesques. Après 7 heures de route (en partance des grutas Tolantonga), nous sommes finalement arrivés à Xilitla dans l’état de San Luis Potosi.
Xilitla - Sierra Gorda
rechercher

Laissez votre commentaire

Translate »
Aller à la barre d’outils