Au revoir à nos amis du Colorado et bonjour Utah!
6 août 2016Au cœur de l’Utah!
15 août 2016Encore une fois, dimanche matin, on s’est levé tôt pour aller visiter deux grands parcs de la région de Moab en Utah. Bernard nous prépare un bon lunch tandis que moi je nous approvisionne en eau pour la journée, recharge de nos batteries pour les prendre de magnifiques photos, inspecte les cartes pour l’itinéraire de notre journée et, sans oublier le mini pack sac de Myco qui nous accompagnera gaiement.
Notre 1er arrêt est le parc d’état Dead Horse Point, à 45 min de Moab. Une route magnifique, bordée de montagnes de terre rouge, de dunes pétrifiées et de grandes prairies couleur ocre. Souvenez-vous de la grande scène finale du film Thelma et Louise, le grand saut dans le vide… Et bien c’est là qu’elle fut tournée. Il faut dire que le cadre est grandiose. Perché à près de 1830 m d’altitude, le promontoire sur lequel on se promène surplombe les lacets du Colorado qui serpente 600 m plus bas. Le panorama unique sur 270° permet d’apprécier les majestueux canyons de Canyonlands National Park. Dead Horse Point doit son sinistre nom au fait que jadis, le promontoire servait d’enclos naturel aux cow-boys qui y parquaient les mustangs sauvages capturés dans les alentours. Et selon la légende, des chevaux abandonnés y auraient péri de soif, faute de pouvoir descendre sur les berges du Colorado.
Nous avons vraiment adoré notre promenade le long du “rim/paroi de la falaise” du côté est qui nous a tout simplement éblouie avec un spectacle de formes géologiques. On distingue facilement les couches de sédiments qui ont été déposés durant les 300 derniers millions d’années (entre l’ère tertiaire, en passant par l’ère jurassic jusqu’à l’ère pennsylvanienne). Tout simplement impressionnant! Ah oui, début août les températures sont souvent très accablantes (entre 35 à 40 Celsius) – beaucoup d’eau, chapeaux, crème solaire sont de mise, de même que de faire les randonnées tôt le matin!
Vue de Dead Horse Point :
Nous avons continué notre route ensuite pour entrer dans le magnifique parc national de Canyonlands, particulièrement dans la section “Island in the Sky”/L’Île dans le ciel. La superficie du parc est de 1 366 km2. C’est d’ailleurs depuis le vaste plateau l’Île dans le ciel, qu’apparaît toute la beauté de Canyonlands avec ses immenses rochers de grès roses façonnés par l’érosion du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique.
Carte en main, nous nous sommes engagés sur la route panoramique de plus de 30KM de long nous offrant une multitude d’endroits où nous pouvions nous garer pour y admirer des paysages grandioses, faire des folies, prendre des photos, casser la croute et rencontrer des gens d’un peu partout dans le monde. C’est fou comment l’on connecte rapidement avec tout ce monde; on se raconte d’où on vient, ce qui nous amène à cet endroit, on partage nos passions, rêves, on rit et s’entraide pour les prises de photos… c’est tellement cool! Et notre Myco a été elle aussi impressionnée par tant de splendeurs; c’est tellement cute de la voir se placer pour les prises de photos — elle bondit de bonheur dans nos bras ou sur nos genoux pour prendre la pose!
Vue du Shafer Canyon et de l’arche Mesa;
On nous avait dit que l’Utah était l’un des plus beaux fleurons des É.-U.. Après seulement 3 jours, en effet je vous le confirme – c’est grandiose et il nous reste plusieurs coins de l’état à visiter encore… vais-je en venir à manquer de mots pour vous décrire ce qu’on voit? À suivre!
Merci la vie!
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)