Allo la visite… on visite… on vous aime et à bientôt!

2019 – Ne pas perdre de vue pourquoi nous aimons tant le Mexique
10 janvier 2019
Transformation extrême de notre VR « Merci la Vie » – Tous nos secrets, étape par étape, de cette folle aventure!
12 mars 2019
2019 – Ne pas perdre de vue pourquoi nous aimons tant le Mexique
10 janvier 2019
Transformation extrême de notre VR « Merci la Vie » – Tous nos secrets, étape par étape, de cette folle aventure!
12 mars 2019

J’ai besoin de m’aérer les esprits et ensuite de laisser aller ce qui doit partir – j’aime bien l’expression anglaise « I need clear to let go ». Tous les motorisiens (e) ou VRiens de ce monde, vivant à temps plein ou non, comprendrons certainement les hauts et les bas de recevoir d’la belle visite à bord. Qu’on s’entende bien ici… y’a pas mal plus de positif que d’inconvénients et surtout vaut mieux en rire qu’en pleurer!

Je me souviens en 2014, quand Bernard et moi avons sauté dans cette aventure de fous, de vivre, travailler et voyager à temps dans un motorisé. Ça nous avait pris des lunes à nous adapter à l’espace physique du VR, tout en accumulant des bleus un peu partout : outch la tête sur l’extension, ouille ma cuisse sur le coin d’un meuble, etc. de s’habituer au plus petit et à la simplicité (essayer donc de faire rentrer une maison dans un VR — vous m’en reparlerez!). Et que dire d’adapter nos deux personnalités éclectiques à vivre ensemble 24 h sur 24 h dans un espace réduit! Eh bien, encore aujourd’hui nous argumentons pour des riens, nous sommes entêtés comme ça ne se peut pas, on se chicane, puis on s’aime… finalement la paix et la sérénité souhaitée à 100 % ne semble pas exister entièrement pour nous, et c’est ben correct comme ça. Comme a écrit récemment Patric Lagacé dans La Presse : c’est quoi au juste, en 2019, « être une bonne personne, une bonne mère, amoureuse, amie, grand-mère »? Autrement dit : existe-t-il un gabarit ou une définition claire de « ça devrait être comment à bord d’un motorisé »! Eh bien, non, pas du tout. Et, je crois que c’est ce qui rend notre aventure si vivante et vraie.

Maintenant, pour en revenir à la belle visite à bord de « Merci la vie ». Je sous-estime toujours l’impact que ça peut avoir sur nous et surtout sur notre ou nos invités. Ça va dans les deux sens. Moi d’un côté, je peux pratiquement tout faire pour alléger la transition, faire plaisir, organiser des minis trips, cuisiner de bons repas, être zen, etc. Et en même temps, je veux rester moi-même, et ce avec tout ce qui vient avec. L’adage dit : chasser le naturel et il revient au galop finalement! Ce que Bernard, Myco et moi vivons à bord ne disparaît pas en un claquement de doigts because on a de la visite.

Nous avons établi un accord tacite depuis longtemps sur la durée de séjour d’invités à bord. Tout est basé sur le gros bon sens, notre amour et intuition. Normalement 3 à 5 jours avec une ou deux personnes supplémentaires à bord, ça va super bien. Plus que ça, nous ne l’avions pas encore expérimenté jusqu’à ce qu’une de nos filles passe 11 jours avec nous récemment, dont 5 jours à l’extérieur au Belize. J’avais fait beaucoup de place pour les bagages en extra, le dodo, un frigo et bar bien garni… au point où l’on ne se sentait pas coincé à bord. Avec en prime, un espace extérieur paradisiaque : vue sur la mer, palmiers, chaleur (30C), piscine et plein de trucs à voir et explorer tout autour. Le seul bémol, c’était de faire attention à l’utilisation des eaux, car nous n’étions pas raccordé… Pour nous s’est devenu une habitude, mais pas pour nos invités!

Comme je l’écris plus haut, l’important dans tout ce remue-ménage, c’est le temps de qualité que nous passons ensemble et bien sûr l’expérience de vivre de nouvelles aventures. Alors voici un résumé de nos moments précieux :

Visite de la Zona Arqueológica de Oxtankah

Situées à peine à 20 minutes de vélo, ces ruines semi-ensevelies montrent l’une des plus grandes et importantes villes préhispaniques découvertes dans la baie de Chetumal et selon plusieurs, la plus vieille. Les premiers groupes mayas se sont installés à Oxtankah vers 600 av. J.-C.. y séjournant jusqu’en 1100 après J.-C. À cette époque, il y eut trois moments de forte densité de population : tardif préclassique (300-50 av. J.-C.) (250-600 après J.-C.) et terminal tardif (600-900 après J.-C.). Jolie visite d’à peu près 90 minutes, dans une belle forêt et de jolis sentiers. P’tit conseil : mettez du chasse-moustiques.

Constat entre les hôtes et invitée : la visite ruine, ok, pas plus. Chacun a ses préférences. L’on se doit de mieux communiquer nos besoins et nos désirs.

Laissez votre commentaire

Translate »