Histoire de poules – épisode no.2

Réflexion sur mes réactions face à la pandémie Covid-19
3 avril 2020
Merci la vie passe au suivant… Une autre page se tourne pour nous!
28 mai 2020
Réflexion sur mes réactions face à la pandémie Covid-19
3 avril 2020
Merci la vie passe au suivant… Une autre page se tourne pour nous!
28 mai 2020
Nos poules, nouvellement arrivées à la maison, sont en confinement depuis 3 jours dans leur poulailler, car on attend l’aide d’un ouvrier pour sécuriser la cour, afin de les laisser libres. Toujours est-il que notre poule rebelle qui s’était échappée le 1er soir, eh bien, elle s’est encore échappée hier soir. Grâce à notre belle Myco nous sommes maintenant en mesure de comprendre ce qui est vraiment arrivé. Voici la version des faits, racontée par Myco!
Moi, Myco, depuis que Mlle les poules sont arrivées à la maison, je suis beaucoup intriguée à leur sujet. Chaque fois que j’entends un bizarre de cacassement, ou bien que ça brasse dans le poulailler, j’accours et je regarde par les fentes. Des fois je vois aussi des plumes volées dans les airs. Ça m’inquiète tout ce bruit, je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Alors je me couche tout près et je fais le guet. Ma maman vient régulièrement voir ce qui se passe aussi. Elle remarque que la p’tite poule grise (celle qui s’est échappée) est toujours cachée dans un coin, depuis son arrivée. Hier au souper, j’ai entendu beaucoup de bruit chez les poules. J’ai fait comprendre à ma maman qu’il se passait vraiment quelque chose. Et en effet, dès qu’elle a ouvert la petite porte, on a pu voir la poule noire attaquer notre petite poule grise rebelle. À gros coup de bec dans la tête et sur son dos. Oh la la! Avec l’aide de papa, on a réussi à l’isoler rapidement et la sortir de cet enfer.
Avec l’aide de notre amie Tamara qui nous a prêté une cage à toutou, nous avons fait un petit lit de foin à la poulette, ajouter de l’eau et de la nourriture. Moi je regardais tout près, et je pouvais sentir le sang. La petite poule avait la tête tout en sang, et sur son dos aussi. J’entends mes parents dire qu’elle doit se reposer. Maman ouvre la porte une dernière fois pour lui donner de la belle laitue fraiche… mais oh non, la poule panique et s’envole pour une 2e fois. On court dans toutes les directions, mais peine perdue, elle s’enfuit au fond du bois. On cherche pendant une heure, mais encore une fois, la nuit tombe.
 
Je vois bien que ma maman est bien triste, elle me dit qu’elle reviendra peut-être une deuxième fois. Tout le reste de la soirée, je ne cesse de demander la porte pour aller la chercher. Ce n’est que vers 22 h que finalement papa me laisse sortir pour mon dernier « pipi » avant le dodo. Mais moi, dans ma tête de toutou, je veux la trouver. Soudain, en revenant vers la maison, dans un petit coin, je sens quelque chose. Je m’approche doucement, puis je vois la petite poule qui est couchée tout en boule dans le gazon. J’avance et mets mon museau sur son plumage pour voir si elle vit. Elle réagit à peine. J’aboie pour dire à mon papa que je l’ai trouvé. Ah quel bonheur, on remet la poulette dans sa cage et maman s’assure qu’elle va bien malgré tout. Je l’entends parler en langage poule… pouk pouk pouk. Elle met des couvertures sur la cage pour bloquer le vent et me demander de rentrer pour la nuit.
Vous comprendrez que dès les aurores, je suis debout et demande à aller dehors. Mes parents m’ont laissé faire, et j’ai gardé ma poule pendant des heures, couchée devant sa porte, à surveiller ses moindres petits gestes. Marcelino (celui qui nous a vendu les poules), arrive et demande des nouvelles. Maman sort et lui explique ce qui est arrivé. Marcelino, suggère de reprendre notre poulette rebelle qui s’est fait attaquer, et de la remplacé par une autre. Car il dit qu’il serait risqué de la remettre au poulailler, car les autres poules l’ont déjà rejeté. Il dit qu’il repassera en fin de journée pour faire le changement.
 
Dans la journée nous avons le temps de regarder de plus près à quel endroit la poule a été blessée. Malheureusement elle a perdu un oeil dans l'attaque et maman croit qu'elle a peut-être une partie d'une aile de brisée. Oh la pauvre. On lui donne du fromage, de la luzerne, et de l'avocat ... elle mange un peu. Maman m’explique que la petite poule sera plus heureuse en vivant avec d’autres poules en liberté que chez nous. Elle a sûrement raison, mais moi je me suis déjà beaucoup attaché à notre petite rebelle. Je suis tellement triste que je décide de rester près d’elle jusqu’à son départ. Et vous pouvez être assurés, que dès que Mlle les poules sortiront dans la cour, j’aurai une discussion avec la poule noire pas fine, question de lui faire comprendre que c’est moi la gardienne, et qu’elle aura intérêt à m’écouter et surtout à être douce avec toutes les autres poules! Histoire à suivre.
 
Ah oui, je dois vous dire que j’adore garder les poules et les protéger. Car chez nous il y a beaucoup d’ennemis potentiels qui aimeraient bien en faire leur repas. Maman dit que je suis une gardienne qui prend son rôle bien au sérieux. Et c’est vrai, surtout que maintenant nous avons de beaux œufs frais tous les jours.

PS – Pour ceux qui n’ont pas suivi le fil des nouvelles de maman sur son facebook, voici ce qui est arrivé à la 1e escapade notre notre poule rebelle :

Notre ami Marcelino nous a vendu cinq poules. Il nous a dit de les maintenir à l’intérieur du poulailler afin qu’elles déstressent et s’habituent à leur nouvel environnement... En allant vérifier comment elles allaient, Bernard a soulevé un peu trop rapidement la porte au-dessus de la couveuse. Le temps qu’il s’aperçoit qu’on avait un cadeau : 2 œufs frais... une des poules s’échappe. Oh! Ça court vite, ça saute haut et ça vole une poule. Bernard et moi on court dans toutes les directions pour l’attraper... mais elle est plus rapide que nous. Pour l’instant elle est cachée sous une branche, près de la rivière. On ne veut pas l’effrayer encore plus. La nuit va tomber bientôt. On espère qu’elle reviendra à son poulailler 5 étoiles UPDATE : après une poursuite matinale avec des voisins, notre poule est finalement revenue dans sa maison.

Merci la vie!

Laissez votre commentaire

Translate »