Lorsque nous sommes revenus à la maison, ma maman est restée bien silencieuse, même que pendant la nuit, elle s’est levée souvent, incapable de dormir. Vous savez, je suis un toutou très sensible aux émotions, et je pouvais voir combien elle se sentait attristée suite à cette rencontre. Au lever du soleil, j’entends un « ding ». Je vois ma maman regarder ce bizarre d’instrument et rapidement elle fait danser ses doigts : clic clic clic – mais que se passe-t-il. Puis je l’entends qui parle à mon papa : « Bernard, Tamara vient juste de me texter, qu’elle non plus n’a pas bien dormi. Elle ne cesse de penser à cette petite chienne mal en point. On doit faire quelque chose, on ne peut pas l’abandonner à son sort. Je vais aller proposer à Tamara d’aller chercher de l’aide à la clinique vétérinaire du coin.
Oh, y’a de l’action dans l’air. Je vois partir ma maman en trombe dans la camionnette, et je décide de courir un peu derrière pour voir ce qui va se passer. Elle arrête voir Tamara, lui explique rapidement que définitivement elles porteront secours au toutou dans les champs. Je les vois hocher de la tête, parler rapidement, sortir une cage et des couvertures et finalement sourire. Puis ma maman quitte pour trouver un vétérinaire.
Y’a tellement eu de va et viens dans la journée que j’en ai perdu le fil des évènements et surtout ma maman m’a bien expliqué qu’elle ne pouvait m’amener avec elle pour sauver la petite chienne. Plus tard dans la journée, en écoutant une conversation entre mes parents, je saurai finalement tout ce qui s’est passé. Voici un résumé de la journée du sauvetage de Vida :