Une semaine à la Ciudad de México, ce n’est pas assez !

IMSS – Système santé publique Mexique
27 septembre 2022
Vive la folie des diables !!
25 avril 2023
IMSS – Système santé publique Mexique
27 septembre 2022
Vive la folie des diables !!
25 avril 2023

Depuis le temps que nous sommes résidents au Mexique, il était vraiment impératif que nous prenions le temps de visiter la grande ville de México. Nous y avons finalement passé une belle semaine, et pas n’importe quand, durant les grandes célébrations de la journée des morts (el dia de los muertos).

Nous avons habité un joli appartement dans un édifice historique datant du 19e siècle dans le quartier « historico centro ». Près de tout, il fut vraiment facile de laisser notre voiture au stationnement pour toute la semaine. Nous avons utilisé avec joie les bicyclettes Ecobici ou le métro (5 pesos du passage) pour explorer autour de nous.

La ville de México a un charme qui est bien spécial. Je ne peux pas dire que la ville est esthétiquement belle… c’est la diversité de ses différents quartiers qui fait en sorte qu’on a juste envie de la découvrir plus. Grande ville moderne, México vous en offre plein la vue avec ses musées, ses cathédrales, ses grands parcs, marchés, ses restaurants, sites archéologiques, etc.

Bernard et moi avons travaillé durant la semaine à un rythme plus lent afin d’essayer de maximiser notre temps. Nos soirées et fin de semaine furent dédiées entièrement à se perdre en ville. Surtout pas question de visiter rapidement… on sait déjà qu’on reviendra.

Il faut dire que pendant les festivités d’une des plus grandes fêtes du Mexique, El dia de los muertos, il y avait une foule monstre ! On a juste fait avec… comme on dit « go with the flow ». Et bien honnêtement, c’était fort agréable. Vous savez, les Mexicains savent tellement bien festoyer et surtout c’est contagieux. Rire, danse, mezcal et musique assurés !!!

Notre coup de cœur a été le grand défilé du jour des Morts. Nous avons rejoint sur la Grande Allée « La Reforma », nos amis Luc et Eve, qui avaient patiemment attendu des heures pour nous offrir des places de choix le long de la parade. L’énergie était à son maximum, simplement de voir les enfants s’émerveiller devant un spectacle unique, original et haut en couleur ! OMG, les costumes étaient tous extravagants, débilement super beaux, et pleins de lumières qui clignotaient partout au son des tambours… j’en avais la chair de poule ! Chacune des thématiques de la parade nous a séduits. Quelle belle façon qu’on les Mexicains de célébrer leurs morts… une démonstration d’amour, de partage et de joie empreinte de respect. Coude à coude avec la foule, nous avons fêté nous aussi à la mexicaine !

En lien avec ces festivités, nous avons aussi été charmés par la balade nocturne des âmes illuminées qui a pour but d’accompagner les morts dans leur voyage de retour, avec de la nourriture et de la musique pour faciliter le transit. —Puerta de los Leones de Chapultepec, México.

Il y avait aussi, à la Plaza de la Constitucion (zocalo), une exposition des grandes Catrinas et des Altars de tous les états du pays. Wow, les couleurs et la créativité !!! C’est fou le monde qui s’y rendait le soir venu, pour simplement célébrer et d’être ensemble.

Dans plusieurs villes au Mexique, le dimanche est réservé à la famille. Et México n’est pas une exception. La ville ferme complètement ces grandes artères pour faire place aux balades en bicyclettes et autres activités… out les autos ! Nous en avons donc profité pour nous aussi enfourcher nos Ecobici et aller se promener (quartier Condesa, Roma et Polanco). Vraiment super agréable. Que de fous rires et de beaux moments tout au long de notre promenade ! Facile de s’enregistrer auprès de Ecobici. Il suffit d’une carte de crédit (peu importe le pays), de votre adresse et d’un cellulaire intelligent. Forfait d’un jour, 3 ou d’une semaine.

México a tellement de musées à visiter que c’est impossible de tous les voir en peu de temps. Notre premier arrêt : le Musée national d’anthropologie, un Must !

Museo Nacional de Antropología », souvent abrégé en MNA dans les publications mexicaines, est un musée situé dans le bois de Chapultepec, à Mexico, et consacré à l’archéologie et l’histoire des civilisations préhispaniques du Mexique, principalement de Mésoamérique, et à l’ethnographie des actuels peuples indigènes du pays. Depuis son inauguration en 1964, il est l’un des plus importants musées mexicains et, avec plus de 2 millions de visiteurs en 2013, il a été le plus visité. En surface d’exposition, il est également l’un des plus grands musées du continent américain. Extrêmement impressionnant !

Nous avons également visité le site archéologique et Museo del Templo, vraiment très intéressant.

Templo Mayor est le nom espagnol de huey teocalli, le grand temple de la capitale aztèque de Tenochtitlan, fondée en 1325, qui fut conquise et détruite par les Espagnols en 1521. La puissance coloniale érigea une nouvelle ville sur ses ruines. Ainsi au fil de plusieurs siècles, le principal sanctuaire des Aztèques a été oublié.

Certains des vestiges du Templo Mayor ont été découverts lors de fouilles sporadiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. En 1978, des ouvriers du bâtiment ont découvert par hasard un grand relief en pierre avec la représentation de la déesse Coyolxauhqui, qui a fait sensation et a donné l’impulsion pour fouiller définitivement les restes du Templo Mayor. Pour cela, plusieurs bâtiments du quartier ont dû être démolis.

Les fouilles archéologiques menées entre 1978 et 1982, qui ont été menées sous la direction d’Eduardo Matos Moctezuma ont permis la récupération d’une collection de plus de 7 000 objets.

Nous aurions beaucoup aimé voir le Palacio de Bellas Artes, mais malheureusement ses salles d’expositions étaient fermées lors de notre passage. Et pour la visite guidée de la grande salle d’opéra, c’était complet !

Idem pour le Palacio Nacional… l’accès est interdit depuis l’arrivée au pouvoir d’Obrador. Seulement les grandes murales sont accessibles.

L’une des parties les plus cool de découvrir México est d’explorer ses centaines de quartiers incroyables. Oui, Mexico a littéralement des centaines de quartiers — environ 350 ! — et ils offrent tous des expériences uniques. En voici quelques-uns ;

Centro histórico —La plupart des itinéraires traversant le Centro Histórico, offrent un joyeux mélange du passé, du présent et du futur. Vous y trouverez de somptueux palais coloniaux, des églises baroques, les murales de Diego Rivera au Palacio Nacional et du Secrétariat de l’éducation publique, ainsi que les magnifiques ruines du Templo Mayor, l’axe de l’univers religieux et politique de l’empire aztèque. Évidemment il y a plein de musées ! Plusieurs petites rues deviennent des marchés à ciel ouvert, offrant les produits du terroir. C’est complètement fou de constater que sur une même rue, tout le monde vend de l’électronique, et puis sur une autre, des instruments de musiques… Mais absolument nulle part au Centro, avons-nous trouvé des fleurs naturelles à offrir en bouquet… opportunité d’affaires en vue ha ha ha !

Zona Rosa —Un quartier animé avec une vie nocturne éclectique, des rues bordées d’arbres et de nombreux restos 5* et hébergements. Vous pourriez passer des heures à errer sur le Paseo de La Reforma, à acheter de l’artisanat ou simplement à traîner dans l’un des nombreux cafés chics du quartier (le quartier abrite certains des meilleurs cafés de CDMX).

La Roma —Un quartier qui abrite des tonnes de restaurants sympas, de bars à cocktails et même d’espaces de coworking. C’est l’endroit idéal pour prendre un brunch au CDMX un dimanche matin. Quartier super cool reconnu pour ses parcs luxuriants et ses bonnes vibrations.

La Condesa — Relax et authentique. Un quartier cosy et chic à deux pas du Bosque de Chapultepec et de Roma. Juste délicieux de se promener dans les rues… ambiance branchée. Il y a beaucoup de restaurants à explorer et une vie nocturne à vivre. Condesa semble être un peu moins touristique que Roma, mais il y a aussi moins d’hébergements dans ce quartier.

Bosque de Chapultepec — le poumon rose de la grande ville de México. Ce vaste parc urbain de près de 690 hectares comprend plusieurs attractions, dont un zoo et des musées. Vraiment le fun de s’y promener, il y a toujours des expositions à voir. Faudra y retourner juste pour la visite du château !

Polanco —Un quartier romantique et haut de gamme proposant une cuisine gastronomique variée et des séjours de luxe… assez dispendieux !

Coyoacán —Un quartier sûr et traditionnel avec des galeries d’art (dont celui de Frida), des mercados et de délicieux restaurants.

Xochimilco —Dans le sud de Mexico, ce quartier ouvrier simple comporte les célèbres canaux de Xochimilco, qui sont les derniers vestiges d’un vaste réseau de transport maritime construit par les Aztèques. Des bateaux colorés rappelant les gondoles emmènent les visiteurs en croisière, à côté des vendeurs de nourriture, des artisans et des groupes de mariachi. L’ambiance est festive, surtout le week-end. Les touristes peuvent aussi visiter l’étrange île des Poupées, que l’on dit hantée.

Eh bien, voilà ! On ne s’est pas du tout ennuyé à México… c’est certain qu’on y reviendra dans un très proche avenir.

Comments are closed.

Translate »